Persos

LES DEUX FRÈRES

GIAN & NILS

GIANxNILS

Deux frères de 14 et 15 ans, Gian et Nils forment un duo d’une étonnante complémentarité, au foot comme dans la vie.

Le premier est plutôt réservé, introverti, mais toujours attentif et profondément réceptif aux discours d’ordre spirituel, qu’il va chercher à l’Église avant d’écouter les paroles des anciens…

Nils, quant à lui, est un bavard au contact facile, spontané et drôle, qui brise la timidité de Gian quand il le pousse à faire des bêtises et à partir du village, n’hésitant pas à aller questionner des inconnus pour assouvir sa curiosité. Pour lui, pas question d’aller voir un prêtre ; il rêve d’émancipation et de vie moderne… mais l’importance des racines, que lui font sentir son petit-frère et ses parents, le ramène toutefois aux richesses de sa culture ancestrale.

C’est ainsi que les deux adolescents – l’un qui écoute et l’autre qui parle – se tirent vers le haut dans cette phase cruciale de leur vie, de l’insouciance à la maturité.

LA FAMILLE

CLOTILDE & LEONARDO

LEOxCLO

Avec un pied dans le monde moderne, et un autre dans celui des anciens, Clotilde & Leonardo tâchent quotidiennement de faire le lien entre les générations, et d’offrir une éducation équilibrée à leurs enfants. Tous deux se démènent vaillamment, malgré l’inquiétude qui transparait parfois dans leurs yeux. Plutôt anticléricaux, ils sont attachés à la cosmogonie et aux rituels traditionnels, mais ne veulent pas les imposer à leurs fils, auxquels ils laissent le temps de se construire par eux-mêmes.

LASTEÑA & JULIO

JUxLAST

Lasteña et Julio, les grands-parents qui portent le caractère ferme de ceux qui ont grandi et appris à survivre dans la jungle, ont connu une époque où le tourisme, la fête de Noël, la déforestation, la raréfaction des ressources et les problèmes d’argent étaient inconnus des Shipibos.

MAXIMO

MAXx__

Maximo, l’arrière grand-oncle qui a passé sa vie au contact des plantes sacrées pour soigner, trouve encore la force, à 84 ans, de recevoir chaque jour des patients à qui il redonne de l’espoir, avec ses rituels, ses chants et ses conseils. Armé d’une joie de vivre permanente au milieu de la souffrance, ses yeux brillent et sont chargés de souvenirs.